Ressources et outils disponibles en déficience intellectuelle

Des outils pour mieux comprendre vos droits

Premiers contacts avec un service de santé

Votre enfant a reçu un diagnostic de retard de développement ou de déficience intellectuelle? Vous, parents ou proche aidant, souhaitez être orientés vers des soins et services adaptés à la situation et aux besoins de votre enfant ou votre proche? Communiquez avec l’accueil psychosocial de votre CLSC. Un professionnel vous accompagnera et fera une première évaluation de vos besoins.

Site Web En savoir plus : Trouver un CLSC
Guides à la disposition des parents de personnes handicapées

Ce guide en ligne regroupe les ressources les plus pertinentes pour les parents de personnes handicapées. L’outil a récemment fait peau neuve et offre une plateforme facile d’accès et d’utilisation.

Site Web Pour en savoir plus : L’accompagnateur
L’OPHQ aide et informe les personnes handicapées, leur famille et leurs proches (OPHQ)

Le guide en soutien à la famille a été mis en place pour aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Il vous permet d’identifier les besoins dans certaines dimensions du soutien à la famille et, ainsi, de faciliter vos démarches.

PDF Pour en savoir plus : Guide en soutien à la famille.

L’OPHQ a créé un guide qui vise à informer les parents et à les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches concernant le parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

PDF Pour en savoir plus : Guide sur le parcours scolaire pour les parents d'un enfant handicapé.

Il existe un outil présentant les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’aux loisirs, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

PDF Pour en savoir plus : Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.
Rendre la déficience intellectuelle accessible

Ce guide de la SQDI (Société québécoise de la déficience intellectuelle) vise à répondre à certains préjugés au sujet de la déficience intellectuelle.

PDF Pour en savoir plus : Questions générales sur la déficience intellectuelle.

Lexique

Vous avez entendu ces termes, mais que veulent-ils dire exactement?
A

: Atelier de travail ; Attente premier service

C

: Centre de réadaptation (CR) ; Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) ; Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ; Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ; Centres d’activités de jour ; Centres locaux de services communautaires (CLSC) ; Collaboration parentale ; Continuum de service ; Consultation interdisciplinaire

E

: Épisode de service spécialisé

G

: Guichet d’accès DI-TSA-DP

I

: Intégration sociale ; Intervenant-pivot

M

: Mise-en-vigie

P

: Participation sociale ; Période de « consolidation » ou de « généralisation » ; Plan d’intervention (PI) ; Plan de service individualisé (PSI) ; Plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) ; Plateaux de travail

R

: Résidence à assistance continue (RAC) ; Retard global de développement (RGD) ; Ressources intermédiaires (RI) de groupe ; Ressources intermédiaires (RI) maison de chambre ; Ressources intermédiaires (RI) appartement supervisé ; Ressource de type familial (RTF) résidence d’accueil ; Ressource de type familial (RTF) famille d’accueil

S

: Service de maintien dans la communauté ; Service de soutien à intensité variable ; Services de soutien à domicile ; Services d’adaptation ; Services de réadaptation ; Services de stimulation précoce ; Services de 1ère ligne (services généraux et spécifiques) ; Services de 2e ligne (services spécialisés) ; Services de 3e ligne (services surspécialisés) ; Stages individuels