Connaître et comprendre vos droits en tant que famille d’une personne ayant une déficience intellectuelle constitue le premier pas essentiel pour vous défendre.
Quand vous êtes conscients de vos droits, vous prenez aussi conscience du moment où ils ne sont plus respectés. C’est à ce moment-là qu’il devient essentiel de vous mobiliser et défendre vos droits.
PARDI a été créé dans le but de défendre les droits et les intérêts des familles de personnes ayant une déficience intellectuelle sur le territoire de l’île de Montréal. Nous visons à l’amélioration générale des conditions de vie.
Nous intervenons majoritairement en défense collective des droits. Nous le faisons en partenariat avec des organismes du milieu et participons activement à différents comités et tables de discussion du milieu du handicap.
Nous organisons des actions de défense collective des droits sous différentes formes:
Nous intervenons également en défense individuelle des droits en répondant présent auprès de chaque parent ou proche aidant qui nous contacte. Nous offrons :
Notre organisme intervient à vos côtés pour jouer son rôle de défense des droits auprès des autorités responsables (réseau public de la santé et des services sociaux, organisme apparenté, établissement du réseau scolaire, etc.)
Vous pouvez aussi nous contacter au 514-376-6644 ou à pardi@pardi.quebec.
Vous êtes un parent ou un proche aidant et vous êtes insatisfait des services reçus par un des organismes du réseau public de la santé et des services sociaux, un organisme apparenté (résidence intermédiaire, résidence de type familial, etc.) ou encore un établissement du réseau scolaire?
PARDI et les membres de son équipe sont présents pour vous conseiller.
D’autres organismes peuvent vous aider à défendre vos droits :
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Mission: Faciliter les démarches de plainte des usagers insatisfaits des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux.
Numéro sans frais : 1-877-767-2227 • Numéro direct : 514-861-5998 ou info@caapidm.ca
L’Office des personnes handicapées du Québec - OPHQ
Mission: Faire respecter les lois assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Téléphone : 1-800-567-1465 ou aide@ophq.gouv.qc.ca ou plaintes@ophq.gouv.ec.ca
Le Curateur public
Mission: Veiller à la protection des personnes inaptes en accompagnant les familles et les proches qui représentent une personne inapte.
Montréal : 514-873-4074 • Ailleurs : 1-800-363-9020
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Mission: Veiller au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, à la protection de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Téléphone : 514-873-5146 ou 1-800-361-6477 (sans frais)
Le Protecteur du citoyen
Mission: Prévenir et corriger les erreurs ou les injustices à l’égard de toute personne ou groupe de personnes en relation avec un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou une instance du réseau de la santé et des services sociaux.
Montréal : 514-873-2032 • Québec : 418-643-2688 • Ailleurs : 1-800-463-5070
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